Family recipes‎ > ‎Plats Principaux‎ > ‎

Sini Koefté

  • 500 gr De viande très maigre (spécial koefté, haché très fin)
  • 2 tasses et demie de blé concassé fin (boulghour n0 1)
  • Sel, poivre
  • Un plat à rebord 35 cm de diamètre (14 pouces)

La farce

  • 250 gr De viande haché mi-maigre
  • 400 gr D'oignons
  • 50 gr De pignes de pins (esnoubars)
  • 1 tasse à café d'huile ou autre gras.

Une ou deux heures avant de commencer le travail, mouiller le bourghoul avec un demi verre d'eau. Laisser en attente.

Dorer les esnoubars, réserver.

Dans le même gras, mettre la viande hachée et les oignons coupés en très petits dés; laisser cuire environ 15 minutes.

Mélanger ensemble la viande hachée maigre et le bourghoul mouillé. Mettre dans le robot en y ajoutant petit àpetit de l'eau pour lui donner une bonne consistance; le koefté ne doit pas être dur. Poser la moitié de la pâte ainsi obtenue dans le « Sini »et l'étaler en une assez fine couche; pour ce, mettre le koefté entre deux feuilles de papier ciré ou d'alu., l'abaisser avec un rouleau à pâtisserie, le mettre dans le plat et le lisser avec la main.

Ajouter la farce pardessus et compléter en y ajoutant la seconde couche de koefté.

Couper le koefté en losange ou triangle selon le gôut, ajouter deux noix de beurre et un filet d'huile et le mettre au four préchauffé à 450 degrés. À la moitié de cuisson, verser à la surface un demi tasse à café d'eau.

Si votre sini est petit et qu'il reste du koefté, faire des petites boules de la dimension d'une mandarine, les creuser, les farcir et les refermer. Cela donne des « Ichli Koefté » que l'on peut faire frire ou cuire au four.

Autre variété: faire de toutes petites boulettes comme des billes que l'on peut faire cuire dans un bouillon, égoutées, se mangent avec du yaourt nature saupoudré de menthe sèche et piment fort moulu.

PS. Tous ces koeftés peuvent être congelés et gardés très longtemps. À faire cuire directement du congélateur au four préchauffé ou à la poêle.

-Par Thérèse ( Therese@Kassardjian.com )

Comments